Notre solution : Garantir la performance de votre ERP
Vous doutez de la performance de votre ERP ?
Notre solution : Garantir la performance de votre ERP !
Un système ERP (Enterprise Resource Planning) est un type de logiciel que les entreprises utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la production, la comptabilité, les achats, la gestion de projets, la gestion des risques et la conformité, ainsi que les opérations de supply chain.
Il peut rencontrer une grande variété de problèmes. D’abord, une augmentation du volume de données peut entraîner un ralentissement du logiciel. On peut aussi rencontrer des feedbacks contradictoires en raison de l’hétérogénéité des utilisateurs.
La maintenance d’un service ERP est aussi gérée par plusieurs entités. Par le service vendeur du logiciel, par l’entreprise qui en fait le paramétrage, et l’entreprise qui l’héberge. Ce qui complique la capacité à identifier la source du problème. Sans oublier l’ensemble des outils satellites qui s’y connecte pour y récupérer des informations et fournir un service supplémentaire (affacturage, stock pour le site e-commerce ou autre).
Avant toute chose, mesurer la performance de son ERP
Pour commencer, et parce qu’un ERP est un applicatif critique de l’entreprise, il faut contrôler sa performance dans le temps (Application Performance Monitoring). Les ERP peuvent être des interfaces locales ou des ERP avec des interfaces Web. La solution MIP permet de mesurer la performance des ERP du point de vue des utilisateurs (Digital Expérience Monitoring), dans un cas comme dans l’autre.
Parmi les critères de mesure, on peut utiliser le temps d’ouverture de l’application, le temps de connexion à l’application, le temps d’affichage de tableaux de bords et des commandes en cours, et les accès tiers via API par exemples.
Voici quelques critères de mesures de la performance :
- le temps d’ouverture de l’application,
- le temps de connexion à l’application,
- le temps d’affichage de tableaux de bords,
- le temps d’affichage des commandes en cours,
- les accès tiers via API.
Analyser la performance de l’ERP
L’étape suivante est d’analyser la performance dans le temps pour identifier les faiblesses et les ralentissements constatés. Ceux-ci peuvent être chroniques, systémiques, isolés. Ils peuvent venir de l’ERP en lui-même, ou de l’infrastructure de réseau ou d’hébergement.
Les parties prenantes sont ensuite informées des points constatés pour pouvoir mettre en place un plan d’action. On peut utiliser à ce stage des vidéos et des screenshots pour convaincre de l’urgence du besoin.
Une fois le problème résolu, un maintien du service de mesure dans le temps permet d’éviter les rechutes. Et des indicateurs de performance peuvent être intégrés dans un tableau de bord permettant de mesurer la qualité de service rendu aux utilisateurs (IT performance monitoring).
Et vous comment suivez vous les performances de votre ERP ? Avec un logiciel de supervision informatiqueclassique ou bien via un service managé externalisé ?