éviter les problèmes d’informatiques au travail

Comme le rapporte un article de France Info  du 26 janvier, les problèmes d’informatique au travail nous minent souvent la vie. Surtout depuis la mise en place du travail à distance. Au point qu’une bonne part des salariés pourraient quitter leur entreprise si elle ne leur offrait pas une technologie à la hauteur, selon une étude qui vient d’être publiée.

 

40% des salariés rencontrent un problème avec leur informatique

 

Selon l’étude réalisée par l’entreprise Nexthink, qui se penche sur l’expérience des salariés avec l’informatique, quand la technologie n’est pas à la hauteur, elle perturbe, distrait et décourage les talents même les plus motivés. Les problèmes informatiques sont d’ailleurs très fréquents, selon cette étude. 40% des salariés rencontrent un problème avec leur informatique professionnelle au moins une fois par semaine. Des pannes qui les bloquent longtemps. Dans un tiers des cas, 35% exactement, cela peut aller jusqu’à une demi-heure. Pour 38% des personnes interrogées, le travail hybride complique les problèmes technologiques par rapport à un environnement de travail classique.

 

Les pannes sont à égalité dûes à des problèmes de logiciel, d’internet et dans une moindre mesure des bugs liés au matériel. En cas de panne, on ne sait pas toujours vers qui se tourner et c’est même plutôt le royaume de la débrouille. Premier réflexe, adopté par 37% des personnes interrogées : on redémarre le système. Ensuite on se tourne vers ses collègues pour savoir s’ils rencontrent le même problème.

 

Contacter le service informatique n’arrive qu’en troisième position

 

Contacter le service informatique n’arrive qu’en troisième position, avec seulement 15% des salariés qui le font en première intention. On en trouve même 7% qui essaient de résoudre le problème eux-mêmes, en faisant une recherche sur internet. Ce qui fait dire aux auteurs de cette étude que les salariés ne connaissent pas assez les services informatiques. Un tiers des salariés, 30%, ne savent pas vraiment qui est chargé d’améliorer leur expérience numérique, ni même si une telle fonction existe dans l’entreprise.

 

Utiliser la solution MIP pour éviter les problèmes informatiques au travail.

 

L’utilisation de la plateforme permet d’abord une surveillance de réseau ou Network Performance Monitoring. Celle-ci vous permet d’identifier l’usage des ressources, d’obtenir une visibilité des interfaces et des classes de service pour optimiser l’architecture de votre Système d’Information et de détecter les comportements anormaux.

 

Nous mettons en place des stratégies de mesure adaptées à vos architectures pour comprendre la performance de chacune, pour que vous puissiez prendre des décisions d’optimisation. Vous pouvez ainsi découvrir les applications, fournisseurs Cloud, et équipements qui utilisent la bande passante.

 

Utiliser la solution MIP pour analyser la performance des applications.

 

Notre solution permet de récupérer des indicateurs sur les incidents et ralentissements de vos softwares et de faire un véritable audit technique.

 

Vos webapps sont suivies en 24/7 pour identifier au plus tôt les ressources indisponibles ou problématiques de votre application et des indicateurs de suivi permettent de garder sous surveillance vos ressources. Vous vérifiez ainsi  le temps de chargement des ressources, qui est un élément clé de l’expérience utilisateur.

 

Et vous suivez en continu les ralentissements sur le chargement des ressources, et identifiez si l’incident vient du serveur applicatif ou du réseau. En récoltant ces indicateurs, vous vérifiez que vos applications sont sous contrôle et vous évitez les problèmes d’informatique au travail qui sont si nuisent trop souvent à votre performance.

  • Share:
Send a Message