Monitoring de solutions VDI et DaaS 

C’est quoi le VDI ?  

Une infrastructure de bureau virtuel (VDI, virtual desktop infrastructure) est définie comme l’hébergement d’environnements Desktop sur un serveur central. On parle aussi de Desktop as a Service (DaaS). 

Dans une VDI, un hyperviseur segmente les serveurs en machines virtuelles qui hébergent à leur tour des postes de travail virtuels, auxquels les utilisateurs accèdent à distance depuis leurs terminaux. Les utilisateurs ont accès à ces postes de travail virtuels quels que soient le lieu et le terminal utilisé, et tout le traitement est effectué sur le serveur hôte. Les utilisateurs se connectent à leurs instances de poste de travail par l’intermédiaire d’une passerelle logicielle agissant comme intermédiaire entre l’utilisateur et le serveur. (source Vmware) 

 La VDI offre un certain nombre d’avantages, tels que la mobilité des utilisateurs, la facilité d’accès, la flexibilité et une plus grande sécurité. Par le passé, ses exigences de haute performance rendaient son déploiement sur les systèmes legacy coûteux et difficile, constituant un obstacle pour de nombreuses entreprises. Toutefois, l’adoption croissante par les entreprises d’une infrastructure hyperconvergée (HCI) offre une solution permettant d’assurer une scalabilité et de hautes performances à moindre coût. 

 Les entreprises peuvent utiliser des solutions comme Amazon Workspace, Azure Virtual Desktop, Citrix Virtual Desktop, ou Inuvika.  

À quoi sert le VDI ? 

Bien que la VDI puisse être utilisée dans toutes sortes d’environnements, il existe un certain nombre de cas d’usage particulièrement adaptés à la VDI, notamment : 

  • Le travail à distance : la VDI permettant de déployer et mettre à jour facilement les postes de travail virtuels à partir d’un lieu centralisé, un nombre croissant de sociétés la mettent en œuvre pour les collaborateurs distants. 
  • L’approche BYOD : la VDI est une solution idéale pour les environnements qui permettent ou exigent que les collaborateurs utilisent leurs propres terminaux. Le traitement étant effectué sur un serveur centralisé, la VDI permet d’utiliser un plus grand nombre de terminaux. Elle offre également une meilleure sécurité, puisque les données vivent sur le serveur et ne sont pas conservées sur le terminal client final. 
  • Le travail à la tâche ou par équipes : la VDI non permanente est particulièrement bien adaptée aux organisations telles que les centres d’appels, qui comptent un grand nombre de collaborateurs utilisant le même logiciel pour effectuer des tâches limitées.  

  

Pourquoi monitorer les services VDI ?  

Très souvent les applications qui sont déployées via VDI sont des applications critiques pour l’entreprise ; Par exemple des ERP, ou des applications de gestion (planning, planning de production, etc). La criticité de ces applications impose de monitorer pour garantir une bonne performance et une bonne expérience utilisateurs. L’objectif est de prévenir le risque de lenteur ou de déconnexion. Si le VDI ne fonctionne pas c’est toute l’entreprise qui est touchée. 

  

Comment réaliser ce monitoring ?  

  

On peut utiliser des techniques de mesures actives ou synthétiques pour reproduire des workflows fonctionnels dans le bureau virtuel ; Dans ce cas on simule une utilisation de l’application pour vérifier son bon fonctionnement depuis différents équipements (PC, tablettes, …) et au travers de différents accès (internet, 4G/5G, VPN). 

  

On applique le Digital Experience Monitoring au VDI. On réalise des tests basés sur des scénarios applicatifs réalisés dans l’environnement réel des utilisateurs, en prenant compte des GPOs, des proxys, du système d’exploitation, et même de la mobilité en réseau 3G/4G. On peut aussi factualiser l’expérience utilisateur. Grâce aux screenshots et vidéos replays d’incidents, on optimise le diagnostic et donc la résolution d’incidents. 

  

Garder la maitrise des VDI et DaaS 

  

Avec la solution MIP, les entreprises peuvent garder la maitrise en continu de la performance de leurs applications. Ils bénéficient d’alertes, de rapports, et de tableaux de bord intégrés à la plateforme. 

Monitoring 

  • DashView : temps réel, slider temporel
    SmartAlerts : mail, sms, API
    Incident Management : SLA, alerte impact, mesure autorestart
    Widgets personnalisables et responsive 

Reporting 

  •  Outils d’investigation : graphes, états, détails, journaux, statistiques
    SmartReports : SLA, capacity planning, morning checks, rapports d’activité 

Décisionnel 

  • Rapport BI : vision consolidée, analyse dimensionnelle
    DataMart : self-BI, visuels paramétrables 

  

Contactez nos équipes pour en savoir plus ! 

 

  • Share:
Send a Message