Jacques Da Fonseca, IT Service Manager d’Albéa, nous parle de la solution de supervision MIP
“Les applicatifs sont importants pour nos chaînes et nécessitent d’être supervisés. Nous avions donc besoin d’une solution nous permettant de monitorer notre performance applicative et ainsi avoir une vision macro sur nos 34 sites dans le monde.”
Quels sont votre rôle et votre périmètre au sein d’Albéa ?
Je suis IT Service Manager d’Albéa depuis 3 ans. Je suis ainsi responsable des équipes du Service Management qui participent à l’amélioration de la stratégie du support au niveau groupe et local notamment via la gestion de notre ITSM (outil pour la gestion des tickets, des changements et de la base de connaissances entre-autres). Cela inclut un Service Desk 24×7 externalisé qui gère les incidents et les demandes de service dans le respect des bonnes pratiques et SLA. Au sein des Opérations, nous avons également la charge de la supervision et gestion pro active des évènements. Enfin nous pilotons divers fournisseurs IT avec lesquels nous avons souscrit des services managés selon des indicateurs clés de performance.
Quelles étaient vos problématiques quand vous avez décidé de vous engager aux côtés de Maltem Insight Performance ?
Nous souhaitions avoir une vue d’ensemble de notre réseau allant du LAN au WAN en passant par la couche de sécurité basée sur le cloud, tous ces éléments pouvant générer une dégradation de la qualité du service fourni aux utilisateurs sachant que nous avons déployé diverses applications sensibles, telle qu’un ERP, un logiciel de pilotage de la production (Manufacturing Execution System) ou un outil de planification des ventes et des opérations (S&OP) qui sont d’une importance cruciale pour nos lignes de production et nécessitent donc d’être supervisées. La recherche d’une solution nous permettant de monitorer notre performance applicative nous a donc amené à entrer en contact avec Maltem.
Pourquoi avoir choisi Maltem Insight Performance pour vous accompagner ?
Maltem Insight Performance est un acteur reconnu pour le contrôle de la performance applicative. A l’inverse de certaines structures, cet expert de l’innovation digitale développe des solutions spécifiquement pour nous. Ce n’est pas à nous de nous adapter à la solution. Les équipes Maltem Insight Performance sont agiles, réactives et ont une bonne connaissance du marché. Elles sont également force de proposition sur la supervision de nos performances. Cerise sur le gâteau : en tant qu’entreprise française présente dans le monde entier, nous sommes ravis de travailler avec des acteurs français.
Quelle solution et quel dispositif ont été déployés avec Maltem Insight Performance ?
Maltem Insight Performance nous permet de monitorer notre performance applicative dans notre data center, avec des robots de performance. Pour cela, nous travaillons ensemble pour décrire quel type de scénario applicatif nous voulons déployer. C’est un gage de sécurité pour nous que tout reste dans notre environnement mais sur certaines applications SaaS dans le cloud, Maltem Insight Performance peut également tester dans leur environnement pour comparer les performances mesurées avec celle de notre infrastructure.
La solution nous permet également de déployer des agents dans certaines de nos usines, notamment lorsque des latences réseau peuvent affecter la performance attendue. Ces agents exécutent des scénarios de script et testent différentes actions que font les opérateurs afin d’identifier les éventuelles dégradations de performance. Les analyses et rapports proposés par Maltem Insight Performance nous permettent d’avoir une meilleure connaissance de l’évolution de nos applicatifs. Maltem Insight Performance agit donc à la fois pour du temps réel, et à la fois pour de l’analyse.
Nous utilisons historiquement la solution pour nos applications, mais l’exploitons de plus en plus pour notre infrastructure. Nous avons notamment mis en place un écran dashboard qui schématise tous nos sites et nous donne ainsi une carte de toutes nos infrastructures en temps réel. Nous avons récemment demandé à Maltem Insight Performance une supervision sur un nouvel outil. Pour ce faire, l’expert en transformation digitale nous a proposé une phase pilote selon un scénario établi. Une fois le pilote validé, l’outil a été déployé en production avec succès.
Que vous a apporté ce partenariat ?
La performance applicative est quelque chose d’assez subjectif mais, grâce à ce partenariat avec Maltem Insight Performance, nous avons des rapports quantifiés qui nous permettent de contrôler notre infrastructure et éventuellement challenger nos partenaires. Nous avons ainsi une vision macro sur tous nos sites dans le monde. En plus de cette analyse macro, il s’agit d’un suivi de long terme, qui nous permet d’intervenir sur la correction éventuelle de dégradations latentes. Cela engendre donc une réduction du nombre d’incidents tout en permettant une meilleure réactivité des équipes de support.