En pleine révolution digitale, et avec l’émergence du Cloud hybride, les environnements IT sont de plus en plus complexes. Nous accompagnons au quotidien les grandes entreprises dans leur problématique de supervision informatique et de pilotage de la performance des Systèmes d’Information. 

En choisissant MIP, vous optez pour un outil complet de supervision informatique. Une vue globale et poussée de votre système d’information pour une maintenance préventive, un suivi des interruptions, et une mise en valeur des failles tant sur vos applications que sur vos réseaux et infrastructures. 

Ce choix permet d’éviter des erreurs communes, qui dégradent la qualité des services et des applications. Nous vous indiquons dans cet article les erreurs à ne pas faire !  

Dégrader la qualité du service  

Une des premières erreurs est de négliger la supervision au bénéfice de la production et des projets. Ce sont souvent les mêmes personnes qui s’occupent du maintien de la production ou de la mise en œuvre des projets, et de la supervision. Ils risquent de mettre en danger la supervision en faisant évoluer les produits et services.  

 Cela ne dit pas qu’il ne faut pas faire évoluer le système d’information mais que chaque évolution doit être répercutée sur la supervision. 

Faire des erreurs de gestion des accès 

On peut aussi faires des erreurs de gestion. Par exemple verrouiller un compte parce que le compte d’accès de la mesure de surveillance n’a pas été modifié. Dans ce cas, on laissera s’installer une erreur en pensant qu’elle est liée à la gestion du compte, sans savoir si le service est touché. On ne doit pas s’habituer à un faux-positif ou « rouge normal ». 

Afin d’aligner les pratiquer avec la sécurité et les recommandations de l’ANSSI, on est amené à régulièrement mettre à jour les mots de passe des accès de la supervision. 

Ne pas être à jour  

Dans ce cas la mauvaise pratique serait que le système de supervision ne suive pas les mises à jour du système d’information. Cela a pour effet de laisser des zones hors de la supervision et donc de ne pas donner une vision complète de la disponibilité de l’application ou des services. 

Être en réactif 

Une erreur commune c’est attendre le signalement d’un utilisateur pour s’apercevoir d’un problème de service. 

Un outil complet de supervision informatique permet d’être proactif dans la gestion des services et des performances. 

Vous ne souhaitez pas faire ces erreurs ? Optez pour une solution intégrée de supervision informatique 

 

 

 

 

 

 

  • Share:
Send a Message