Comment Utiliser l’API de notre solution de monitoring
Qu’est-ce qu’une API ?
Une API, ou interface de programmation d’application, est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l’intégration des applications.
Les API permettent à votre produit ou service de communiquer avec d’autres produits et services sans connaître les détails de leur mise en œuvre. Elles simplifient le développement d’applications et vous font ainsi gagner du temps et de l’argent. Lorsque vous concevez de nouveaux outils et produits, ou que vous assurez la gestion de ceux dont vous disposez déjà, les API vous offrent plus de flexibilité, simplifient la conception, l’administration et l’utilisation, et vous donnent les moyens d’innover.
Les API constituent un moyen simplifié de connecter votre propre infrastructure au travers du développement d’applications cloud-native. Elles vous permettent également de partager vos données avec vos clients et d’autres utilisateurs externes.
Comment fonctionne l’API de MIP ?
L’API de Maltem Insight Performance (MIP) intègre plusieurs fonctionnalités, comme la configuration, les données de monitoring live ou les données de reporting. L’API permet d’intégrer la solution avec le reste du système d’information, comme les outils de service management (par exemple ServiceNow ou ServiceAnywhere). Mais aussi avec d’autres solutions de monitoring comme Centreon ou Datadog, ou encore d’autre solution de reporting comme Google Data Studio.
Notre API et le monitoring live
L’état des applications ou des équipements réseaux peut être partagé à des utilisateurs internes ou des tiers par intranet. Cela permet de communiquer sur l’état de service de la DSI, et d’éviter d’avoir à appeler le support alors qu’on sait qu’un problème est connu.
Dans ce cas de figure on peut par exemple intégrer notre solution avec Lumapps. Cette intégration se fait via l’API en interrogeant régulièrement le statut des applications.
Notre API et le Reporting
Les entreprises et les DSI sont souvent équipés de plateforme de reporting interne comme Qlikview, Google Data Studio ou autre. On peut extraire régulièrement les données par API pour les intégrer dans ces plateformes de reporting et générer des rapports qui utiliseront les templates de l’entreprise.
L’intérêt ici est de pouvoir communiquer les niveaux de service des applications et des disponibilités de site via une plateforme standard au sein de l’entreprise.
Notre API et la configuration
Dans ce cadre, la plateforme peut être configurée via l’API en automatisant la création des équipements et des mesures dans la plateforme. C’est aussi une fonctionnalité puissante permettant de s’assurer en continu que la plateforme de monitoring n’a pas d’angle mort (services ou équipement non monitorés).
En conclusion l’API est un moyen sur d’automatiser des tâches autour de la plateforme de monitoring, et d’intégrer celle-ci dans l’ensemble du flux de travail de l’entreprise. Les données de Digital Experience Monitoring (DEM) et de Network Performance Monitoring (NPM) sont partagées plus simplement.